Bonjour,
Je suis né en avril 1964 à Lyon, ville dans laquelle j’ai grandi et fait mes études. Puis j’ai été amené à quitter professionnellement la capitale des Gaules, pour des régions plutôt agréables : la Côte d’azur, puis la Bourgogne.
Voici quelques dates et éléments marquants de mon parcours intellectuel et universitaire.
Ma formation :
J’ai suivi une formation foncièrement interdisciplinaire, sous l’intitulé des sciences de l’information et de la communication.Mes études, effectuées à Lyon entre 1984 et 1994, recoupent les champs de la publicité, du journalisme, de l’histoire, de la sémiologie et de l’anthropologie.
Je me suis ensuite spécialisé dans l’anthropologie de la communication et la sociologie, notamment durant mon Habilitation à Diriger des Recherches.
Titres et diplômes
1999 : Obtention de l’Habilitation à diriger des Recherches à l’Université Jean-Monnet de St Etienne, en vue de la promotion au grade de Professeurs des Universités. Félicitations spéciales du jury.Titre du document de soutenance : “ Une théorie communicationnelle du lien rituel. Anthropologie et communication ”.
1993 : Obtention d'un Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Lyon 2, mention “ Très Honorable ” avec Félicitations du Jury.
Titre de la thèse : “ Les Entrées royales, d’un événement à son discours : médiation rituelle et rhétorique de l’événement historique ”.
1990 : Obtention, avec Mention “ Bien ”, d'un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Information et Communication, spécialité “ Histoire du livre et des médias ” à l'Université Lyon 3 (co-inscription à l’Ecole Nationale Supérieure des Bibliothèques, actuelle ENSSIB).
Titre du mémoire : “ Vers une nouvelle intelligence du livre : l’apparition et l’évolution de la page de titre dans l’imprimerie humaniste lyonnaise ”.
Licence d'Histoire à l'Université Lyon 3.
1989 : Obtention d'une Maîtrise en Information et Communication option “ Journalisme ” à l'Université Lyon 3, mention “ Très Bien ”.
1988 : Obtention d'une Licence en Information et Communication à l'Université Lyon 3, mention “ Très Bien ”
Obtention du First Certificate in English de l'Université de Cambridge, mention “ Bien ”.
1986 : Obtention du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Publicité et Action Publicitaires à Lyon.
1984 : DEUG de Lettres modernes à l’Université Jean-Moulin Lyon 3.
Mes affectations universitaires :
Depuis septembre 2000, je suis Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne, affecté à l’Institut Universitaire de Technologie de Dijon, au département Services et Réseaux de Comunication.De 1995 à 2000, j’ai été maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, affecté à la Faculté des Lettres, au département Arts CommunicationLangages.
De 1990 à 1995, j’ai enseigné aux Universités de Lyon 2-Lumière et Lyon 3-Jean-Moulin, ainsi qu’à Metz et à Nancy, en qualité de Chargé de cours, et d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches.
De 1998 à 2008, j’ai donné des cours, ponctuellement ou de manière plus régulière, à l’Université Jean-Monnet de St Etienne et de Lyon 3-Jean-Moulin (Ecoles doctorales), de Maracaibo (Vénézuela), de Bucarest (Roumanie) et de Koryo (Séoul, Corée du sud), où je vais chaque année.
Mon appartenance scientifique :
Depuis septembre 2000, je suis rattaché auLIMSIC/CIMEOS,Laboratoire sur l’Image, le Sensible et les Médiations en Information et Communication, (Centre Gaston Bachelard, EA 572), à l’Université de Bourgogne.Les séminaires et colloques auxquels j’ai participé, et que j’ai organisés :
Depuis quinze ans, j’ai participé à de nombreux colloques internationaux en qualité de conférencier. Ceux-ci m’ont mené à Berkeley, Rome, Québec, Rimouski et London (Canada), Bucarest, Oradea et Iasi (Roumanie), Vienne (Autriche), Moscou, Paris, Maracaibo (Venezuela), Rio, Séoul…
J’ai organisé (ou co-organisé) une dizaine de colloques et séminaires, dont :
- Grasse (Alpes Maritimes (1999) “ Corps, parfums et odeurs ”,
- Péronne Somme (2002), “ Violences médiatiques ”,
- Bucarest (Roumanie, (2003), “ Anthropologie et communication ”,
- Vienne (Autriche, 2003 et 2005), “ Post-modernité et diversité culturelle ”, et “ Formes techniques et formes sociales ”
- Dijon (2004) : “ Les usages sociaux des TIC ”
- Oradea (Roumanie, 2004), “ Le livre au carrefour de ses révolutions ”
Cette liste est d’ailleurs non exhaustive, et il s’agit d’une série en cours !