LE CŒUR NET : Célibat et amours sur le Web

Qui aurait prédit, il y a dix ans à peine, qu’Internet allait devenir un véritable Eldorado pour les millions de célibataires cherchant l’âme-sœur ? Et pourtant, le Web s’est imposé comme un gigantesque “ marché matrimonial ”, et le plus sûr allié des singles en quête sentimentale ou libertine.
On peut parler de phénomène de société devant l’engouement que connaissent les sites de rencontres et autres forums de discussions interconnectant ceux et celles qui rêvent “ de rencontrer quelqu’un à aimer ”. Et de nouveaux rapports amoureux s’inventent sur le Net, paradoxaux, car tout à la fois anonymes et intimes, pragmatiques et romantiques, distanciés et passionnés.
Cet ouvrage est le premier à proposer une véritable enquête sociologique du “ Net sentimental ”. Il s’interroge sur les causes profondes du nombre toujours croissant de personnes vivant seules, sur les bouleversements que les codes de la séduction et les relations hommes/femmes ont connus depuis vingt ans. Ces pages permettent ainsi de comprendre comment et pourquoi les célibataires viennent au Net par millions.
Au fil des chapitres, est analysée une “ histoire d’amour numérique ”, comme des milliers d’entre elles se nouent sur les sites de rencontres. Parallèlement à cette étude, une réflexion est proposée, qui concerne la frénésie du chat, la crise et l’évolution des modes traditionnels de rencontre. Mais aussi l’avènement du “ néo-romantisme technologique ”, et la dérive qui guette certains Internautes, adeptes du “ marketing amoureux ” et du “ zapping relationnel ”.
Le cœur Net offre des clés indispensables pour comprendre les métamorphoses de l’amour à l’ère d’Internet, et celles du célibat à l’heure des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.Blogger

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue dans mon blog.

Je suis Professeur à l’Université de Bourgogne, où j’assure mes cours et où j’encadre une dizaine de thèses et HDR. Parallèlement, je suis auteur d’une quinzaine d’ouvrages, écrits seul ou en collaboration...