Les relations interpersonnelles fascinent à juste titre, avec leur part de surprise et de mystère. Car les rapports que nous entretenons avec nos amis, nos collègues et nos connaissances sont faits de mots et de gestes, dès que nous sommes devant autrui. Existe-t-il pour autant un “ langage secret du corps ” qui dévoilerait nos intentions et révèlerait même notre nature profonde.. ?
Depuis quelques années, nombre d’ouvrages proposent de “ décoder les gestes ” et de “ décrypter le sens caché du non-verbal ”. De nouvelles “ disciplines ” (telle la “ synergologie ”) permettraient ainsi de “ lire dans autrui à livre ouvert ”. Et les relations n’auraient plus de secrets pour ceux qui “ possèdent les clefs ”.
Les “ bonimenteurs ” tenant ces promesses répondent une demande sociale et professionnelle : le “ décryptage de la gestuelle ” est devenu un véritable business, et ces pseudo-théories sont appliquées dans la formation continue ou du recrutement. En attendant d’entrer à l’Université ? En tout cas, les “ gourous de la com ” détournent à toutes fins utiles les codes et le style scientifiques. En fait, tous ces auteurs font des promesses irréalistes et pour tout dire dangereuses. Car qui peut sérieusement prétendre “ lire dans le corps et les pensées d’autrui ” ?
L’enquête menée dans ces pages s’attache à mettre au jour les ressorts d’une imposture scientifique, en révélant l’incroyable faiblesse de toutes ces “ théories ”. Replaçant ces “ bonimenteurs ” dans un contexte historique, social et professionnel, nous démontons leur rhétorique, et pénétrons au cœur de leur système. On découvre ainsi que la prose des “ bonimenteurs ” est porteuse d’une idéologie aux accents libéraux et aux résonances quasi-sectaires. Il convient de suivre la “ parole du Maître ”. Pour eux, “ les relations doivent être “ rentables, efficaces, transparentes ”. Et coûte que coûte, il faut prendre l’ascendant sur l’autre ”. Curieuse vision des rapports humains, qui semble gagner du terrain.
De nombreux experts (psychanalystes, sociologues, sémioticiens…) apportent ici leur éclairage sur la vogue des bonimenteurs. Plus largement, une réflexion est proposée sur la “ psychologisation ” de notre société, et les raisons de l’actuelle “ frénésie communicationnelle ”.
Cet ouvrage, qui assume sa veine polémique, entend rétablir certaines vérités sur les relations interpersonnelles, qui ne sont pas des marchandises. Puisse-t-il permettre le retour à un peu de bon sens dans la manière d’aborder autrui. Car il est urgent de redonner tout son sens à la parole et à l’écoute, et surtout, il faut “ arrêter de décoder ” !
Editeur : Hèbe (Editions de l')
Sommaire :
- Gare aux gourous !
- Gourous et bonimenteurs, relents de l'air du temps ; ou le triomphe des petits prêtres du Moi
- La très ancienne et plutôt ambiguë généalogie des bonimenteurs de la relation ; errements de la science et chausse-trappes scientifiques
- Les gourous ramènent leur science ; les " théories de la relation ", pour le pire et pour le rire
- Messinger et Salomé, chantres du " tout à l'égo " !
- De l'avenir pour une illusion ?